Les cosmétiques

Des produits de beauté en perpétuelle évolution

Le mot cosmétique vient du grec "kosmeo" « je pare, j'orne », et désigne une substance, un mélange destiné à être appliqué superficiellement sur diverses parties du corps. Chez Alex Cosm'Ethic, il s'agit principalement de produits de maquillage destinés au visage.

Les cosmétiques modifient l'apparence, avec des produits superficiels de type maquillages. Fort heureusement, avec le temps les cosmétiques ont varié selon les modes et matières disponibles. Concernant PuroBio, leurs cosmétiques sont des produits d'embellissement restant superficiels dans leurs actions.

 

La cosmétique est l'art d'embellir le visage sans en transformer la nature intrinsèque.

 

La vente de cosmétique croît depuis l'époque antique

Au premier siècle, non sans risques pour leur santé, Néron, empereur romain, et sa femme, Poppée, éclaircissaient leur peau à la céruse (carbonate de plomb, très toxique) et à la craie. Ils soulignaient leurs yeux au khôl contenant du plomb, et rehaussaient leur teint, et leur lèvres avec du rouge cinabre, obtenu par broyage et lévigation de l'espèce minérale de sulfure de mercure !

 

De l'antiquité au XVIIIe siècle, la vente de produit cosmétiques se faisait principalement en boutiques et pharmacies. Ces produits étaient considérés comme des produits de luxe et des produits améliorant l'hygiène. Du XVIIIe siècle au XXe siècle, les boutiques et pharmacies étaient encore une fois les réseaux de ventes les plus utilisés, mais ils ont dû faire face à l'arrivée de nouveaux réseaux de vente comme la vente à domicile (encore plus cher qu'en boutique), et l'événementiel (petits vendeurs ambulants). Les vendeurs spécialisés étaient les plus sollicités par les classes sociales les plus riches. Ils vendaient des produits considérés comme des produits de hautes qualités. Aujourd'hui encore, certaines de ces grandes marques perdurent grâce à l'empreinte qu'elles ont laissé dans ce marché.

 

Depuis 2008 et l'essor des nouvelles technologies de communication, les ventes de cosmétiques sont en forte hausse. Internet est devenu un facteur direct à la vente, comme en témoigne ma boutique en ligne de produits cosmétiques, mais aussi indirect par le biais de la publicité.

 

Aujourd'hui se développe l'intérêt pour les produits BIO ou NATUREL

L'utilisation des qualificatifs "bio" et "naturel" a fait l’objet de longues discussions. À savoir que l'appellation BIO est réservée aux produits cosmétiques dont les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique, et que cette certification est délivrée par diverses organisations privées comme :

  • ECOCERT : Organisme de contrôle et certification.
  • SOIL : Association caritative , organisation certifiante la plus importante au Royaume-Uni, plus de 80% des produits bio sont certifiés par elle.
  • BDIH : Certification allemande qui assure que les produits respectent un certain nombre de critères essentiels notamment matières premières végétales bio, pas de tests sur les animaux, etc.
  • AB : Agriculture biologique, label français qui interdit l’utilisation de produits issus de la chimie synthèse.

Depuis 2010, la cosméto-food est une technique qui consiste à exploiter les bienfaits des fruits, légumes, épices, et autres mélanges à des huiles naturelles de type, amande douce, argan, olive…
Pour être commercialisé et librement utilisé, un cosmétique ne devrait pas nuire à l'environnement ni à la santé, or plusieurs composants de cosmétiques qui ont été fréquemment utilisés dans ces produits (traditionnels ou industriels) et parfois le sont encore, sont des perturbateurs endocriniens (actifs à faible dose).


Chez PuroBio Cosmetics, les produits cosmétiques sont 100% naturel et bio, vérifiable sur le contenant grâce aux ingrédients énoncés, mais également grâce à l'application YUKA, téléchargeable sur téléphone, tablette , via Google Play Store ou l'Appstore sur les iphones. Avec YUKA, il suffit de scanner le code barre d'un produit pour obtenir un score entre 0 (mauvais) et 100 (excellent), et savoir se qu'il contient. Sur YUKA, les cosmétiques PuroBio sont notés 100% bons... Un réel bonheur de savoir ceci pour moi, ma peau dit merci et la vôtre ?

 

Féménia Alexandra